le site de paul oraison

Accueil > Technologies > Comment l’industrie informatique verrouille nos claviers

Comment l’industrie informatique verrouille nos claviers

jeudi 10 mars 2011, par Paul Oraison

C’est entendu : les technologies de l’information libèrent, enrichissent, distraient, etc. Voir entre autre le rapport McKinsey. Mais il arrive aussi qu’elles persécutent. Prenez la touche « verrouillage de majuscules » (VM) de la plupart des claviers d’ordinateurs. A quoi sert-elle ? A rien ou peu s’en faut, surtout si le clavier possède une touche de verrouillage numérique (ne pas confondre), bien disposée en haut et à droite du clavier, à l’écart de la zone chaude où s’activent hystériquement nos gros doigts maladroits. Au contraire, la touche VM qui-ne-sert-à-rien s’y impose sans vergogne, juste au-dessus de la touche CTRL (contrôle) et MAJ « majuscules » ou SHIFT - à ne pas confondre non plus avec la maudite touche de verrouillage, tandis que SHIFT cesse courtoisement de nuire dès qu’on la relâche. La touchee VM, elle, s’étale tout près des touches « Q » - oups ! je voulais écrire « q » - et « a » qui sont parmi les plus fréquemment sollicitées. Oui, elle s’étale, car elle est le plus souvent deux fois plus large que les touches ordinaires, ce qui multiplie au moins par deux le risque de l’activer par mégarde. Pur sadisme qui en dit long sur la perversité de l’industrie informatique.

Comment s’en débarrasser ? Côté hardware, vous pouvez l’arracher, mais le remède peut être pire que le mal. Pour ma part, j’ai tenté de la rendre inoffensive en glissant un obstacle sous la touche (un bout de ficelle ou, mieux, un petit bracelet élastique dont l’introduction est plus aisée). Là encore le remède est imparfait voire dangereux et fort peu satisfaisant pour l’esprit. Côté software, il y a paraît-il des solutions mais prudence : vous risquez, en bricolant, de désactiver l’ensemble du clavier (ça m’est arrivé).
Tout ça dans le monde PC. Mais un mien ami me dit que chez Mac c’est encore plus pervers. Normal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message